Colis endommagé ? Que faire

Vous avez récemment passé une commande en ligne, mais votre colis a malheureusement été endommagé lors du transport…Voici les principaux conseils de Neokyo pour vous aider à obtenir un remboursement auprès des services postaux.

Mon colis a été endommagé que faire :

1 – Etablissez un constat avec votre facteur

Dans le cas où vous avez pu avoir un contact avec votre facteur lors de la livraison, ou avec votre bureau de poste lors du retrait du colis ; pensez à établir un constat. En demandant d’officialiser l’état de votre colis avant réception. Vous accélérerez ainsi l’enquête postale et le traitement de votre demande de remboursement.

Cependant, il peut être possible que les services postaux vous demandent si vous souhaitez refuser votre colis. Nous vous conseillons d’accepter le colis et de ne pas le retourner. On ne sait jamais, avec un peu de chance et grâce à un bon conditionnement vos produits n’ont pas été endommagés. Nous pourrons dans tout les cas faire les démarches de demande de remboursement, même après la bonne réception de vos articles.

2 – Gardez le carton.

Si vous n’avez pas pu entrer en contact avec vos services postaux avant réception du colis, ce n’est pas grave. Nous pourrons également faire la demande de remboursement. Pour cela, il vous sera demandé des photos sous plusieurs angles du carton ainsi que du label d’envoi (sur le haut du carton). Le label montrant visiblement vos coordonnées et le nom de l’entreprise expéditrice.

Dans les deux cas, il vous faut contacter le service auprès duquel vous avez passé commande (que ce soit Neokyo ou une autre entreprise) pour que la demande de remboursement auprès de la Japan Post soit effectuée.

Je souhaite qu’une demande d’enquête postale soit faite afin de demander un remboursement auprès du transporteur. Comment faire ?

  1. Prendre des photos du colis et produits reçus (plusieurs angles/avec le label visible sur le carton)
  2. Prendre contact avec nous par mail : et nous envoyer les informations relatives à votre commande ainsi que les photos.
  3. L’équipe de Neokyo fera gratuitement les démarches auprès de la Japan Post.
  4. Attendre la réponse de l’enquête (cela peut prendre de quelques semaines à deux mois)
  5. Dans le cas d’une réponse positif à la demande de remboursement, nous vous rembourserons alors la sommes due.

Les différentes conditions à remplir pour être rembourssé

Selon notre expérience, afin d’optenir remboursement de la part des services postaux il faut :

  • Nous demander au plus vite de faire une demande de remboursement. Notre équipe fera les démarches gratuitement. Dans le cas où vous n’êtes pas le client Neokyo, il vous faut contacter la compagnie auprès desquels vous avez faits vos achats.
  • Prendre des photos claires sous plusieurs angles du cartons + des produits endommagés
  • Mettre en évidence dans vos photos, le label d’envoi sur le colis
  • Que le carton ET au moins un article soient endommagés
     

Les cas où le remboursement est rarement prononcé

  • Seul la boite de protection de l’objet est endommagée et non l’article. Par exemple dans le cas de figurines, si seule la boite à souffert du voyage, vous ne serez pas remboursé.
  • L’objet est endommagé, mais le carton ne l’est pas. Oui, c’est plutôt paradoxal, mais dans le cas d’une casse sans traces de dommages sur le carton, les services postaux ne remboursent pas. En effet, même si votre colis a été transporté et dans tous les sens, il sera difficile de prouver que l’article n’était pas endommagé avant l’envoi. Bien sûr, chez Neokyo, nous mettons vraiment un point d’honneur à vous proposer un conditionnement de qualité. Veuillez notez que dans le cas de boites fermées, nous ne pouvons pas vérifier que votre achat n’était pas endommagé avant transport, le processus de contrôle ne s’effectuant que sur les parties externes apparentes.

Mon colis est arrivé endommagé, je le ne l’ai pas accepté / fait retourner. Que dois-je faire ?

Contactez-nous par mail (ou l’entreprise auprès de qui vous avez passé commande). Dès réception, nous vous recontacterons pour savoir si vous souhaitez faire une enquête postale pour un potentiel remboursement.

Neokyo un conditionnement de qualité !

Chez Neokyo, nous faisons notre maximum pour vous fournir un conditionnement de qualité.

Nous préparons soigneusement les articles; le plus souvent en les sortant de l’emballage réalisé par le vendeur japonais, afin de pouvoir les emballer de nouveau et protéger au mieux vos articles, fragiles ou non, dans le cadre de leur envoi international.

Pour cela, nous employons plusieurs taille de papier bulles, nous utilisons du papier journal (léger) afin de caler les articles et rembourrer la protection externe, et nous utilisons des cartons rigides et solides, adaptés à vos articles (cartons spéciaux pour les guitares, vinyles, posters… Par ailleurs, notre équipe est formée pour assurer un conditionnement professionnel dans le cadre de ce que notre service peux vous proposer.

Nous vous rappelons cependant que vous ne recevrez probablement pas de remboursement des services postaux, dans le cas où les boites de protection des articles, même lorsque la boite est de collection, sont endommagées lors du transport.

Exemple de conditionnement pour les guitares chez Neokyo

A savoir

  • La valeur du remboursement auquel vous pourrez prétendre ne pourra jamais être supérieur ni à la valeur d’assurance maximum du mode d’envoi que vous aviez sélectionné ni au montant déclaré sur la facture, quelque soit la plus grande valeur des deux.
  • Si l’issue du litige ne devait pas tourner en votre faveur, nous ne pourrons donc être en aucun cas être tenu responsable de la perte occasionnée.

Nous espérons que cet article vous aidera en cas de casse lors du transport.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter par mail ou sur nos réseaux sociaux. Vous pouvez aussi partager avec nous, ici ou sur notre serveur Discord, vos retours d’expériences.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *