Testez l’authentique thé matcha japonais avec Neokyo !

Le thé matcha est de plus en plus populaire et popularisé pour ses bienfaits curatifs et pour son goût inimitable que ce soit en boissons ou en gâteaux. Mais avez-vous déjà testé le vrai thé matcha japonais ?

Le thé matcha, une boisson pas comme les autres.

Consommé depuis plusieurs siècles par les moines bouddhistes, le matcha est issu d’une exceptionnelle histoire imprimée de l’esprit zen. Auparavant dédié à l’empereur et aux élites, cette rare denrée s’est peu à peu répandue au Japon pour faire partie de ses coutumes et traditions. 

D’un vert intense, ce thé japonais en poudre finement broyée est une boisson symbole d’harmonie, de sérénité et de pureté. Doté d’un goût unique, il se consomme généralement durant la fameuse cérémonie du thé, mais s’utilise aussi en cuisine et en pâtisserie. 

Bien plus qu’un thé, le matcha a toujours été considéré comme un remède dont les vertus sont nombreuses. Élixir miracle, super-aliment, antioxydant puissant… Il procure une kyrielle de bienfaits. Non seulement, il est connu pour renforcer le système immunitaire, mais il lutte également contre le cholestérol. Il ralentit également l’apparition des rides, prévient le cancer ainsi que les maladies dégénératives et inflammatoires. 

feuilles de thé matcha

Les différents grades de thés matcha.

Classé sous formes de grades, le thé matcha présente diverses propriétés qui diffèrent selon l’usage pour lequel il est dédié. Bien qu’aucune classification n’existe officiellement, nous allons vous présenter les différents grades du thé matcha japonais pour vous aidez dans vos recherches.   

Le grade « culinaire ».

Comme son nom l’indique, le thé matcha de cuisine, également nommé « kitchen grade » ou « cooking grade », est destiné aux préparations culinaires. Servant d’une manière générale à colorer ou à parfumer les plats, cette variété ne procure pas nécessairement les qualités détox du matcha. 

Concocté à partir des feuilles de la deuxième récolte, ce thé est doté d’un goût assez amer et d’une couleur vert amande virant parfois au jaune.    

thé matcha de cuisine

Le grade « boissons ».

Doté d’un goût parfois corsé et légèrement amer, le thé matcha « boissons » est utilisé pour préparer des boissons chaudes telles que les Matcha Latte ainsi que les boissons froides comme les milkshakes, smoothies ou cocktails. Vous avez la possibilité d’en profiter accompagné de bons petits gâteaux au petit déjeuner ou au goûter. 

thé matcha latte

Le « Classic » grade.

De bonne qualité, ce grade de matcha se consomme de manière traditionnelle sans lait et même sans sucre. N’hésitez pas à vous prêter au rituel au moment de la préparation et de la dégustation. Utilisez un fouet en bambou ou une spatule pour mélanger la poudre à l’eau chaude jusqu’à l’obtention d’une fine mousse. 

Le grade « cérémonie ».

Le grade « cérémonie » est sans nul doute le thé matcha traditionnel par excellence. Confectionné à partir de feuilles issues de la première récolte, cet excellent stimulant est celui destiné à honorer la cérémonie du thé. Peu amer et de couleur vert vif, il est de très bonne qualité. 

thé Matcha cérémonie

Si vous souhaitez tester une séance de cérémonie de thé à domicile et ainsi apprécier toute l’étendue des saveurs du grade cérémonie nous vous invitons également à vous procurer les accessoires !

 set de cérémonie du thé

Le grade « Prestige »

Ce type de thé matcha ne présente aucune amertume et est de très haute qualité. A la fois velouté et presque sucré, il développe des saveurs exceptionnelles et uniques. Beaucoup plus cher que les autres thés verts, il vous offrira néanmoins une belle expérience gustative. 

thé Matcha haute qualité

Alors pour quel Matcha allez vous craquez ? 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *