Cosplay au Japon : nos conseils d’achats.

Le cosplay prend ses origines dans les Etats-Unis des années 60. Le cosplay consiste à interpréter en se déguisant, un personnage de la pop culture, animes, jeux videos, films… mais aussi à imiter le caractère de ce personnage.

Cosplay japon achat boutique neokyo

Le cosplay au Japon : un univers de passionnés.

Le cosplay s’importe et prend de l’ampleur au Japon dans les années 80. Le cosplay qui était jusqu’alors synonyme de la pop-culture occidentale et notamment américaine, s’étend au Soft Power Japonais. Le mot « Cosplay » a d’ailleurs été inventé par un journaliste japonais. Il s’agit de la contraction des mots anglais « costume » et « playing ». Aujourd’hui phénomène mondial, les cosplayeurs prennent plaisir à interpréter l’héros de leur choix.

Les japonais adoptent et popularisent le cosplay sous plusieurs formes allant au références « otaku » dans la mode japonaise jusqu’à la professionnalisation de la discipline. Des quartiers comme Akihabara, Ikebukuro, Nakano, Harajuku deviennent progressivement des quartiers où l’univers du Cosplay prend racine et se développe.

Le cosplay fait maintenant parti intégrante de la pop-culture japonaise. Certains se passionnent pour le travail manuel de couture ou celui d’interprétation, d’autres se professionnalisent dans la photo en tant que modèle pour cosplay ou photographe. Un grand nombre de cosplayeurs choisissent également l’art du cosplay comme passe-temps afin de passer un bon moment entre amis.

Boutiques japonaises de cosplay.

Dans ce pays où il est possible de devenir Cosplayeur professionnel, ou tenir une boutique de cosplay, il existe bien sûr des centaines de boutiques spécialisées. Choisir la boutique qui nous correspond le mieux peut donc s’avérer compliqué. Pour vous aider dans votre choix, nous vous proposons un rapide guide de boutiques spécialisées cosplay au Japon.

Acos : Boutique généraliste et accessible.

ACOS est une boutiques populaire de cosplay, maquillage et accessoires. Vous pouvez également y trouver une sélection d’articles de mode : vêtement, bijoux, sac… Inspirés de personnages d’animes.

Parmi les nombreux accessoires, ACOS propose également un très vaste choix de perruques et de lentilles de couleurs. Les lentilles japonaises sont souvent de très bonne qualité. Elles sont également proposées avec ou sans correction visuelle.

EXC1 : Promouvoir la 2.5D à travers l’excellence.

EXC est une boutique en ligne spécialisée en costumes, armes et perruques de qualités. Il vous est également possible de passer commande pour des cosplays sur-mesure depuis leur catégorie “order made”.

Le nom EXC1 vient d’une volonté de tendre vers le meilleur costume à travers l’excellence de leur travail. De ce fait, la boutique est très appréciée des cosplayeurs à la recherche d’un costume, d’une arme modélisée, de chaussures… Mais aussi des fans de cosplay souhaitant acheter des photos de cosplayers ou se faire plaisir avec un costume sur-mesure.

Cos-parfait : Du cosplay de qualité pour tout les budgets.

Cos-parfait est un magasin et une boutique en ligne populaire. En plus d’une offre complète, le point fort de Cos-parfait est que la boutique propose une offre de costumes et accessoires de cosplay d’occasion (section 中古コスプレ衣装).
Cos-parfait propose quotidiennement une offre de produits neufs ou d’occasion en soldes.

Cos-parfait fukuoka
Cos-parfait Boutique de Fukuoka cc Cos-parfait facebook

Koseya : Rendre le cosplay de qualité accessible.

Boutique de costumes et d’accessoires de cosplay tirés d’animes et jeux vidéos populaires. L’objectif de la boutique est de populariser le cosplay en proposant des prix attractifs et des offres mensuelles.
Vous y trouverez également des robes Lolita ou encore un large catalogue de Dakimakura.

Coscomics : Faire la différence avec des costumes.

Coscomics est une boutique en ligne proposant un large choix de cosplay d’animés et jeux mobiles populaires. Le point fort de Coscomic est son offres de cosplay complet de personnages venant d’évènements de jeux mobile, comme ici avec les cosplay des costumes des personnages du jeux mobile Love Live et leurs cartes en version Punk-rock.

love live! sunshine cosplay punk

Cosonsen : Costumes de cosplay à bas prix en ligne.

Un très large catalogue de cosplay d’animés mais également de jeux videos à bas prix. Vous trouverez par exemple le cosplay complet de la perruque jusqu’au Katana de Shinobu de Kimetsu no yaiba.

Cosonsen possède également une boutique sur Amazon Japon. Cela peut faciliter vos achats en retrouvant de ce fait, les costumes et accessoires cosplay directement sur Neokyo.

Achat de tissus et d’accessoires pour cosplay.

Comment choisir sa boutique de tissus?

Dans le monde du cosplay, un costume fait main fait partie d’un pré-requis pour les amateurs ou professionnels du cosplay souhaitant participer à des concours ou simplement se donner à fond dans leur passion. Pour tout ces passionées, le japon est une source sans faille pour l’achats de tissus, maquilllage et accessoires.

De nombreuses boutiques existent partout dans l’archipel, mais voici nos favorites pour leurs choix de tissus de qualité.

Charanuno : Une offre immense.

Il y a tout le nécessaires pour réaliser son costume : perruque, maquillage et lentilles, jusqu’aux accessoires, boutons et chaussures. Mais surtout, un très grand choix de tissus pour coudre vos costumes pour des cosplays originaux faits main.

cosplay fait main charanuno

Exemple de cosplay réalisé avec les produits disponibles sur le site Charanuno

Clothic : Les tissus parfait pour vos créations.

Clothic est une boutique spécialisé dans les tissus, boutons, broderies, dentelles et nécessaires de couture. Leur objectif : vous proposer une offre qui répondra à vos attentes de cosplayer ou de créateur de vêtements pour vous ou vos poupées. Il vous est donc possible d’acheter du tissu en petit quantité ou au mètre.

Les boutiques en ligne de tissus ne manque pas au Japon. Nous vous proposons également de trouver votre bonheur et tout le nécessaire pour réaliser un cosplay de pro de vos propres mains sur yuzawaya (couture, cosplay, vêtement et broderie), nippori-tomato (tissu peu cher et originaux). Il vous est également possible d’utiliser la barre de recherche Neokyo (en page d’accueil) sur la boutique de votre choix avec le mot clef : 生地 pour l’achat de vos tissus japonais.

Cosplayer, plus qu’une passion, un métier!

Le cosplay est si populaire au Japon que des passionnés se sont professionnalisés dans cette activité en tant que modèle pour photo, photographe de modèle, rédacteur pour des magazines, ou encore couturier ou gérant de boutique de costume cosplay et d’accessoires.

Cosplayeurs professionnels japonais : Enako et Wiru.

Enako

Les cosplayeuses qui sont les plus suivies au japon sont celles qui font des cosplay kawaii qui tendent vers le sexy. Mais surtout celles capables d’incarné un grand nombre de personnage de la manière la plus fidèle possible

Une des plus populaire est Enako (えなこ) , c’est une vrai star des réseaux sociaux avec plus de 1,4 million de follower instagram et 1,2m sur twitter. Enako mène également des activés de seiyuu et apparait dans certaines emmission TV.

Chacune de ses apparitions en convention entrainent un effet de foule : l’Enako ring (ou Enako Wall). Des centaines de fans et photographes se forment un cercles afin de la prendre en photo.

Si Enako vous a déjà séduit, vous pouvez acheter ses photos ou goodies officiels sur sa boutique en ligne ou sur Mercari et ce très facilement avec Neokyo.

Wiru

Le cosplay au japon est majoritairement représenté par le cosplay féminin. Cependant les cosplayeurs masculins sont aussi très actifs.

Prenons l’exemple de Wiru (ウィル), dont les comptes twitter et Instagram sont suivis par des milliers de fans.

Wiru est également actif en tant que modèle pour des magazines de cosplay. Vous pouvez également vous procurer photos et livre photos sur sa boutique en ligne.

Magazine cosplay japon achat

Et vous ? N’hésitez pas à nous dire qui sont vos cosplayers favoris en commentaires 🙂 .

Le Crossplay : le cosplay ne se limite pas au genre.

Quand un cosplayeur incarne un personnage du genre opposé au sien on appelle ça le crossplay. Cela peut être une femme portant le costume et jouant le rôle d’un personnage masculin ou l’inverse. Il est intéressant de noter que le mot « Crossplay » est plus utilisé à l’extérieur du Japon que par les japonais eux même. Cependant, beaucoup de cosplayeurs et cosplayeuses Japonais continuent de varier les personnages et les sexes allant vers une fluidité des genres permise par la pratique du crossplay.

Astuces pour vos crossplays.

Vous pouvez trouver dans une grande partie des boutiques spécialisées citées plus haut dans cet article, des accessoires vous permettant de parfaire vos crossplays et de créer l’illusion ! Même si le maquillage et la maitrise des ombres vous permettent déjà un bon résultat, des accessoires sont utiles pour passer à travers les limites de votre corps et ainsi, vous en moduler un éphémère. Par exemple, on trouve facilement des systèmes qui permettent d’aplatir votre poitrine

…ou de vous en rajouter une!

Il en va de même pour les muscles et autres formes du corps.

Si vous n’avez plus d’idées de personnages d’animes à cosplayer le crossplay peut donc être une solution amusante et surtout permettre de passer à travers les limites du genre.

Les magazines dédiés au cosplay.

La passion du cosplay se retrouve également dans les magazines japonais. Certains sont dédiés à l’art du cosplay et aux cosplayers. Vous y trouverez photos, patrons et surtout de nombreux conseils en maquillage, coutures et photos.

Parmi les magazines actuellement disponibles, nous vous conseillons Cosplay Mode qui est très complet.
Vous pouvez également retrouver les autres magazines et anciens numéros sur Neokyo.

magazine cosplay cosplay mode

Le cosplay c’est avant tout une passion et un investissement certain. Nous espérons vous avoir fournis tout les outils nécessaires pour vous procurer facilement vos costumes et accessoires de cosplay !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *