Golden Week – La semaine en Or !

Qu’est ce que la Golden Week ?

Si vous aimez la culture japonaises, vous connaissez probablement la Golden Week ?! C’est pour un grand nombre de japonais une semaine de vacances très attendue.

Golden week japon neokyo

La Golden Week est, au Japon, une succession de jours fériés s’étalant globalement sur une semaine, entre fin avril et début mai.
Si profiter des jours de congés reste rare pour les japonais ; la Golden Week représente elle LA période de vacances la plus importante de l’année. Le pays est alors quasiment à l’arrêt : si les commerces de proximités restent ouverts, les écoles et les universités ferment et beaucoup d’entreprises fonctionnent à effectif minimum ou ferment pour la semaine.


De façon plus précise, la Golden Week repose sur une succession de jours fériés :

A cette série de trois jours, s’ajoute le jour de commémoration à l’anniversaire de l’empereur Showa (Showa no Hi,昭和の日), ayant lieu le 29 avril.
La Golden Week de 2019 est un peu particulière puisque s’ajoute le 1er mai : intronisation du Prince Naruhito, successeur de l’Empereur Akihito; et durera donc 10 jours (du 29 avril au 6 mai inclus).

Pourquoi les mots « Golden Week » ?

Golden Week signifie, littéralement « semaine dorée ». Cette dénomination fait ainsi référence à l’accroissement global de la consommation durant cette période. En effet, les entreprises dédiées au loisir notamment (restaurants, hotels cinémas, magasins, transports) réalisent de gros chiffres d’affaires durant cette semaine qui est donc « dorée » pour eux. Le terme de « Golden week » a été instauré par le directeur de la compagnie cinématographique Daiei, suite au constat de la forte augmentation des fréquentations des salles de cinéma dans les années cinquantes.

Que font les japonais durant cette période ?

La Golden Week, c’est un peu « la » semaine de vacances nationale au Japon. La plupart des travailleurs japonais n’utilisant que peu leur jours de vacances, la Golden Week représente donc pour eux une opportunité de pouvoir se détendre en famille.

Quel impact pour Neokyo ?

Neokyo étant une entreprise basée au Japon, notre activité sera partiellement ralenti durant la Golden Week. Du 29 avril au 10 mai 2019, le service client, la réception des articles et les envois de colis seront ainsi ralentis. Si vous souhaitez recevoir rapidement vos articles, nous vous conseillons donc de faire vos demandes d’envoi avant le 25 avril 2019.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *