Comment éviter les escrocs lors de l’achat de cartes à collectionner Pokemon d’occasion (fonctionne aussi avec Magic, Yu-Gi-Oh !.. )

De plus en plus de personnes choisissent Neokyo pour effectuer leurs achats de cartes à collectionner sur les boutiques en ligne japonaises. De nombreux escrocs tentent malheureusement de profiter des collectionneurs débutants ou des personnes utilisant des services d’intermédiaires (proxy).
Grâce à la perspicacité et aux suggestions de notre communauté Discord, nous vous proposons dans cet article de blog une série de conseils sur la façon de repérer ces profils douteux et de vous assurer que vous achetez en toute sécurité.

Scam, Fraud, Security, Alert, Theft, Sign

Quelques conseils concernant la vérification des profils vendeurs

Que vous choisissiez d’acheter sur Yahoo Auctions, Rakuma ou Magi, vous devez passer au crible les vendeurs auprès desquels vous achetez. C’est regrettable, mais aucune plateforme de revente n’est entièrement exempte de vendeurs peu scrupuleux. Le point commun entre ces sites est que n’importe quel particulier peut rapidement commencer à vendre et, outrepasser facilement un précédent ban de la boutique.

Voici quelques conseils initiaux qui vous guideront dans la sélection d’un vendeur sûr :

  • Essayez d’opter pour des vendeurs qui ont au moins une centaine d’avis. Nous avons malheureusement été témoins d’escrocs qui ont pu « passer sous les radars » pendant longtemps, avant que les gens ne commencent à remarquer qu’ils étaient louches. Malheureusement, il n’est pas si difficile de vendre ou d’acheter des articles bon marché pour se créer un profil « crédible » avant de monter une grosse arnaque.
  • Évitez les profils dont le taux d’avis positifs est inférieur à 95 %. Tous les vendeurs dont le taux est inférieur à cette valeur ne sont pas nécessairement suspicieux. Néanmoins, vous diminuez fortement le risque de vous faire arnaquer en privilégiant des vendeurs qui alignent un nombre impeccable d’avis positifs. Notez que Neokyo bloquera de toute façon les vendeurs ayant trop d’avis négatifs.
  • Vous devriez opter pour des vendeurs vérifiés lorsque vous achetez sur Magi ou Rakuma. Ces vendeurs ont généralement un badge ou une icône verte près de leur pseudo, sur la page originale de l’annonce.
  • Si un vendeur applique la TVA japonaise à ses annonces sur Yahoo Auctions, cela signifie qu’il s’agit d’une entreprise, ce qui réduit la possibilité d’une arnaque.
  • Supposons que le vendeur, dans ses illustrations d’annonce, utilise toujours le même arrière-plan ou tapis. Dans ce cas, il est plus probable qu’il vende le produit réellement affiché. Voir ci-dessous les scénarios dans lesquels les vendeurs peuvent être amenés à utiliser des illustrations volées.

    Vendeurs vérifiés par Magi

Un badge de vendeur vérifié, tel qu’il apparaît sur la page originale d’une vente Magi

This image has an empty alt attribute; its file name is Screen-Shot-2022-05-27-at-17.11.55.png
Un badge de vendeur vérifié par Magi, tel qu’il apparaît sur la page de profil vendeur

Vendeurs vérifiés par Rakuma (Fril.jp)

Un badge de vendeur vérifié sur Rakuma

Quelles sont les escroqueries les plus fréquentes, et liées aux cartes à collectionner, sur les sites japonais ?

Voici une liste de scams courants qui ont été signalées à Neokyo. Plus loin, nous vous fournirons plusieurs manières de les contrer, ainsi qu’une liste de signaux d’alarme qui devrait vous mettre la puce à l’oreille.

L’escroquerie de la carte classée par l’agence PSA, mais avec « étui non inclus ».

Le Professional Sports Authenticator est un service américain qui authentifie et « note » les cartes à collectionner rares, notamment celles de Pokemon, Yu-Gi-Oh et Magic the Gathering. Il évalue l’état de l’article et attribue une note qui reflète l’authenticité de la carte et son état de conservation. En raison de leur reconnaissance mondiale, une carte classée par PSA a beaucoup BEAUCOUP plus de valeur qu’une carte dont la réelle nature authentique repose uniquement sur la bonne foi de son revendeur. Les cartes approuvées par l’agence PSA sont toujours accompagnées d’un étui et d’un socle officiels comprenant un code-barre unique qui prouve l’authenticité de l’article.
Certains vendeurs japonais profitent de cette état de fait en créant une annonce pour une carte rare, qui est illustré avec une image de carte munie de sa pochette PSA. En général, la carte est vendue à un prix inférieur à son prix de vente habituel. Cependant, le vendeur peut sournoisement mentionner que ni le socle ni l’étui ne seront en fait inclus dans la description de l’article. Il se peut ainsi que vous obteniez une carte certes officielle, mais qui n’a pas été authentifiée et vaut donc beaucoup moins que ce que vous avez payé. Cette arnaque vise généralement les acheteurs étrangers utilisant des services d’intermédiaires qui ne comprendront pas la mention japonaise ci-dessus. Le plus frustrant? Les vendeurs respectent techniquement les conditions d’utilisation de la plateforme japonaise et ont peu de chance de se faire bannir.

Exemple d’une mention annonçant que la carte est vendue sans pochette :

PSA専用のケース(特殊ホルダー)と台座はつきません。(発送のときはカード以外ないということです。) Traduction : L’étui (support spécial) et le socle PSA ne seront pas inclus. (Cela signifie qu’il n’y a rien d’autre que la carte).

Playing Cards, Cards, Game, Children, Pokemon

Comment repérer et contrer cette escroquerie :
1 – Traduisez toujours l’intégralité de la description, du titre de l’annonce et du profil du vendeur via DeepL, et/ou Google Translate et faites la chasse à toute mention « d’étui non inclus ».
2 – Ne vous fiez pas uniquement aux avis du vendeur. Comme mentionné ci-dessus, ces escrocs visent spécifiquement les utilisateurs de service proxy, car ces services ne peuvent pas détecter ce type d’escroquerie, et se verront accorder des avis positifs tant que l’article arrive dans leur entrepôt.
3 – Comme le vendeur a probablement utilisé une photo volée, utilisez un moteur inversé de recherche d’images pour savoir s’il existe une source originale d’où elle a été prise. Nous vous suggérons d’utiliser Google Pictures ou Tineye à cette fin.
4 – Vérifiez les vignettes d’illustration de l’ensemble des annonces du vendeur. Évitez les vendeurs qui semblent avoir pris leurs photos en utilisant un large éventail d’arrière-plans différent, qui peut induire que le vendeur n’utilise que des illustrations volées à d’autres annonces.
5 – Posez-vous cette question : quel est le prix de revente habituel d’une telle carte authentifiée ? Consultez les annonces de vente de cartes déjà conclues, qui constituent une excellente source pour vérifier si le prix indiqué est trop beau pour être vrai ou non.
6 – Si les commentaires et les évaluations du vendeur proviennent presque uniquement de services d’achat par intermédiaire, ce n’est pas bon signe. Un vendeur normal aura généralement un mélange d’avis d’acheteurs japonais et de services d’intermédiaire si leurs annonces sont vraiment intéressantes.
7 – Si vous repérez un profil de vendeur louche, signalez-le sur le canal #sellers-to-avoid de notre Discord Neokyo. Nous pouvons même le bloquer si nécessaire, pour protéger l’ensemble de nos clients.

This image has an empty alt attribute; its file name is Screen-Shot-2022-05-27-at-17.32.52-1024x674.png
« Wow, ce vendeur a beaucoup de cartes authentifiée PSA pas chères! Et on dirait qu’il est bien noté ! »
En bien, non. TOUTES les annonces sont en fait « sans étui »!
This image has an empty alt attribute; its file name is Screen-Shot-2022-05-27-at-17.33.02-1-1024x644.png
Et le vendeur n’a pratiquement que des avis de concurrents de Neokyo, qui contribue à son excellent taux d’avis positifs.
Malheureusement, ce vendeur était bel et bien un arnaqueur (que nous avons bloqué).

La carte est un faux, une copie, ou son état ne correspond pas à celui annoncé dans la description.

Heureusement, cette arnaque arrive moins souvent que sur les sites de revente européens ou américains, mais il faut tout de même rester sur ses gardes. Il se peut que le vendeur fournisse involontairement une copie d’une carte très recherchée, et qu’il la mette en vente sans savoir qu’il s’agit d’une contrefaçon. Le vendeur peut également vendre volontairement une carte en mauvais état en utilisant des illustrations n’illustrant pas ces imperfections qui réduisent la valeur de la carte.

Comment repérer et contrer cette escroquerie :
1 – Comme dans le cas précédent, vérifiez la description pour vous assurer que le vendeur ne laisse pas entendre qu’il vend une copie ou une carte endommagée. Méfiez-vous des versions « oversea ». La mention de « saleté », « poussière » ou de « rayures » peut laisser entendre que la carte est en fait dans un état déplorable.
2 – Ne vous fiez pas uniquement à la description du vendeur, car il peut s’agir d’un service de consignation ou de mise en gage qui n’a pas de qualifications pour évaluer correctement la qualité ou l’authenticité de la carte.
3 – Comme dans le cas précédent, utilisez un moteur de recherche d’images inversées pour vérifier si les images de la carte ont été volées ou non. Évitez les illustrations qui sont recadrées ou floues. Les annonces ne comportant qu’une ou deux photos ne présentant pas l’état de la carte en détail doivent aussi être évitées.
4 – Vérifiez les vignettes des annonces du vendeur. Évitez les vendeurs qui semblent avoir pris leurs photos en utilisant un large éventail d’arrière-plans, car cela pourrait laisser penser à un cas de « photo volée ».
5 – Si le vendeur vend plusieurs exemplaires de cartes très rares, cela pourrait être trop beau pour être vrai. Une fois encore, appliquez les bonnes pratiques mentionnées dans la première section de cet article.
6 – Évitez les versions anglaises des cartes car les vendeurs japonais pourraient avoir plus de mal à authentifier ces cartes. Celles-ci devraient aussi être moins courantes d’apparaître sur les boutiques japonais.
7 – N’hésitez pas à demandez des conseils aux collectionneurs Neokyo sur le canal #pokemon-tcg du Discord Neokyo.

Ce sont les types d’escroquerie les plus courants qui nous été signalés ces dernières années.

Quitte à nous répéter, gardez à l’esprit que Neokyo peut bloquer les vendeurs qui sont vraiment suspects. Notre communauté sera aussi toujours disposée à vous aider pour examiner le profil d’un vendeur.

Si vous avez des suggestions ou des commentaires concernant cet article, n’hésitez pas à nous en faire part sur le canal #pokemon-tcg de notre serveur Discord.

Merci de nous avoir lu et bonne chance pour vos achats de cartes Pokemon, Magic ou Yu-Gi-Oh!

Vous aimerez aussi...